Avertir le modérateur

Shopping

  • LE SYSTÈME DE PRÊT ENTRE PARTICULIERS

    Encore appelé le P2P lending en anglais, le crédit communautaire a vu le jour dans les années 2006-2007. Son expansion a été alors très rapide à travers le monde et bon nombre de personnes y ont vu une alternative moins risquée par rapport au système des banques. Le fonctionnement du prêt entre particuliers est plutôt simple, bien que les procédures ne soient pas toujours faciles. Mais qu'est-ce que le prêt entre particuliers ?

     

    PRINCIPE DU PRÊT ENTRE PARTICULIERS

    Comme le nom l'indique, il s'agit d'un système de prêt d'argent entre personnes physiques sans l'intermédiation d'une banque ou d'un organisme de crédit. Le prêt s'effectue entre de simples individus. L'essor du crédit entre particuliers provient en réalité de l'échec des banques, suite à la crise économique de la décennie précédente, dont les séquelles sont encore visibles jusqu'à ce jour. Etant donné que beaucoup ont fait faillite, le prêt entre particuliers s'est alors présenté comme la solution. Il n'est pas besoin de se confronter aux procédures compliquées des organismes traditionnels de prêt d'argent. Dans le système du crédit communautaire, un emprunteur présente ses besoins financiers avec précision et la somme qui lui est nécessaire. Un prêteur ou plusieurs peuvent alors lui proposer leur investissement. Il y a donc 2 types de crédit communautaire. Il est à préciser toutefois que le remboursement se fait d'habitude avec un intérêt donné. Ce pas toujours le cas et tout dépend de ce qu'il a été convenu au moment où l'arrangement s'est fait.

     

     

    LES DEUX SORTES DE PRÊT ENTRE PARTICULIERS

    Le crédit communautaire peut se faire de deux façons différentes :

    • Le prêt de gré à gré :

    Ici, seuls deux individus sont concernés : le prêteur et l'emprunteur. En général, ce sont des individus qui se connaissent qui procèdent à ce genre d'opération. Comme garantie de remboursement, les deux individus font souvent une reconnaissance de dette. Le prêt de gré à gré ne nécessite donc pas l'intervention d'une structure donnée. Mais un ou des témoins peuvent être convoqués. Le prêteur peut  exiger un certain nombre de conditions ou pas.

    • Le prêt de plusieurs à un :

     Dans ce cas, ce sont plusieurs individus qui prêtent de l'argent à une seule personne. Ce style d'opération s'effectue généralement à travers des structures données. Aujourd'hui, plusieurs plateformes en ligne proposent ce genre de services dans les normes de la loi évidemment. Une personne précise la somme dont elle a besoin pour monter par exemple une affaire. Alors, des investisseurs se proposent et chacun apporte une petite contribution. Il est à noter cependant que pour ce type de crédit communautaire, on procède en quelque sorte d'abord à une étude de dossier de l'emprunteur. En clair, il doit présenter ses revenus et d'autres informations personnelles pour que l'on soit sûr de sa solvabilité.

     

    AVANTAGES

    Avant tout, il faut préciser que le système de prêt entre particuliers a un fonctionnement beaucoup plus simple et fluide que les systèmes traditionnels bancaires. Il présente moins de risque pour les acteurs entrant en jeu. L'emprunteur et le prêteur courent moins de risque. D'autant plus que l'emprunteur effectue un remboursement normal selon ce qu'il gagne. Le taux de remboursement est moins élevé comparativement à celui des banques. Le P2P lending permet ainsi à l'emprunteur de réaliser un projet, sans pour autant subir la pression permanente des banques traditionnelles.

     

    Pour ce qui concerne les créanciers, ils ne risquent pas d'essuyer de grandes pertes puisque les sommes qu'ils investissent sont réparties sur plusieurs emprunteurs. La probabilité qu'il y ait un souci avec tous les emprunteurs à la fois est pratiquement nulle. Qui plus est, ces prêteurs récoltent largement plus sur ce genre d'investissement que ce que les placements bancaires peuvent leur faire gagner.

  • LOA pour acquérir une voiture, bon plan ?

    Le LOA encore connu sous le nom de leasing, est un type de contrat d’emprunt de voiture avec une option particulière : celle d’acheter la voiture en fin ou pendant le contrat. Pour toutes les personnes qui aiment changer fréquemment de voitures, il représente la solution idéale. Néanmoins, avant de l’adopter, il importe de bien s’informer. Connaitre son mode de fonctionnement, ses avantages et inconvénients. 

    citroen-ds-3-1.jpgEn effet, le LOA (Location avec Option d’Achat) est un type de contrat de location de voiture sur une période allant de 2 à 5 ans avec trois options en fin de contrat : la possibilité de revendre à un montant plus élevé, de devenir propriétaire, de retourner le véhicule et refaire un nouveau contrat. Le leasing est beaucoup plus adressé aux particuliers et entreprises. Il intègre quelques fois des prestations de maintenance et d’entretien du véhicule. 

    Dans le leasing, on retrouve deux acteurs : le bailleur et l’utilisateur ou client. L’utilisateur est une personne morale ou physique. Le bailleur quant à lui est soit un constructeur automobile ou tout simplement un organisme financier. Pour toute la durée du contrat, l’utilisateur aura droit de façon exclusive à la voiture loué qu’il aura choisie à l’avance. Le bailleur est chargé de lui fournir la voiture dans un état neuf. Il revient maintenant à l’utilisateur de choisir en fin de contrat l’option qui l’intéresse. 

    Côté financier, tout est fixé à l’avance dans le contrat. Le client aura à faire un premier dépôt correspondant à 30% du montant du véhicule et ensuite il devra régler une mensualité durant la période du contrat. Bien sûr, tout ceci lui sera rendu en totalité en fin de contrat si les modalités d’entretien ont été respectées. Le leasing est donc une bonne solution pour ceux qui désirent une voiture sans pour autant régler la somme à l’achat. Et ce n’est que l’un de ses avantages. 

    Le leasing est meilleur au crédit auto car les mensualités dans le cas du crédit sont plus élevées. Il offre la possibilité au client de fixer les modalités de paiement des mensualités. Ce qui épargne ce dernier de toutes mauvaises surprises. En fin de contrat, les deux parties ressortent gagnante surtout si un achat est effectué. Avec le leasing, c’est aussi une garantie sur le véhicule et une assistance offerte par le bailleur, pas d’impôts ni de taxes pour l’utilisateur. Toutefois, quelques inconvénients sont à noter. On parle du cout élevé de la garantie et la pénalité qui s’impose si l’utilisateur ne respecte pas le kilométrage prévu. De plus, on se rend compte parés calcul qu’elle revient plus chère au final qu’un crédit auto. 

  • Innovants et insolites : quels sont ces nouveaux objets connectés ?

    expérience-chat-connecte.JPGDans un monde en pleine évolution digitale, l’objet connecté (sans même y faire vraiment attention) fait partie de notre quotidien. Déjà il y a notre smartphone avec toutes les applications « ultra-connectées » qui nous permettent de tout savoir sur tout par le biais d’une simple connexion. Grâce au développement d’applications innovantes, on avance vers un quotidien toujours plus facile et pratique. Pour aller plus loin dans cette idée, il découle de ça de nombreux objets dit « connectés ». Ils sont là pour nous informer, améliorer notre santé, facilité le quotidien…Certains sont insolites, d’autres très utiles, d’autres complètement innovants.

    Voici un tour d’horizon des objets connectés 

    Connexion sportive

    Le nouvel hobby des français depuis quelques années est de faire du sport. De nombreuses études en ressortent les bénéfices, les médecins ne cessent de prescrire la pratique d’une activité physique régulière pour une bonne santé et les marques de sport ont même fait exploser le marché de la mode en déclinant les essentiels des vêtements de sport sous les angles les plus tendances.

    Pour compléter le kit, les objets connectés on débarqués. Sous forme de bracelet, de montre ou à glisser dans la poche (Fitbit, Nike Fuelband..), ils comptent le temps de l’activité réalisée, le nombre de calories dépensées, le nombre de pas fait dans la journée et parfois même la qualité du sommeil. Ces informations sont le plus souvent reliées à une application qui détail l’ensemble des données que l’objet a pu cumuler dans la journée. Un bon moyen de savoir où on en est et comment améliorer notre activité.

    sommeil-connecte.JPG

    Sommeil connecté

    Une marque déclinant plusieurs objets connectés a développé l’idée du « sommeil connecté ». Posé sur la table de nuit, l’objet détecte la qualité du sommeil grâce à des micros-capteurs placé sous la matelas. L’idée ici est de permettre à l’utilisateur d’améliorer son temps de repos afin de favoriser la bonne santé.

     

    Nature en connexion

    Ce n’est pas parce qu’on apprécie la nature qu’on est « anti-connexion instantanée ». Un constructeur français a créé un appareil qui se pose dans le pot de fleur et averti quand la plante a besoin d’eau, si elle manque de luminosité ou de terre. Pour ceux qui n’ont pas tout à fait la main verte, le Flower Power averti des besoins de vos plantes. Il suffit simplement de se connecter via une application pour obtenir toutes les informations nécessaires pour devenir un jardinier irréprochable.

    Même les animaux on leurs objets

    On y aurait pas pensé et pourtant ils existent : les objets connectés pour animaux. Du carnet de santé connecté pour avoir une vue globale sur les vaccinations de son animal au collier pour le localiser en cas de balade incongrue, les innovations pour nos amis les bêtes ne cessent d’être développées. La plus innovante reste tout de même le distributeur de croquettes.

    Conçu pour nourrir l’animal lors de l’absence de son maitre, le Cat Feeder à la capacité de reconnaitre l’animal qui se présente face à l’objet pour lui attribuer le nombre de croquette dont il a besoin. Le maitre peut suivre toutes les statistiques en temps réel. N’est-ce pas un peu trop connecté que de suivre les repas de son chat ? Le mieux étant quand même de l’emmener avec vous pour s’assurer qu’il ait bien mangé !

  • Les indispensables du sac des filles


    sac-fille-indispensables-dénicheuse-web.jpgLe sac à main d’une fille est souvent associé au sac de Marie Poppins ou à la Caverne d’Ali baba. En effet il est souvent rempli d’objets que les garçons trouvent inutiles  très utiles. La première chose à savoir c’est que petit ou grand le sac des filles contient forcément les Essentiels . La deuxième chose à savoir c’est qu’aucun de ses composants ne peut être éliminé.

    Le sac d’une fille c’est un peu toute sa vie, mais que cache-t-il vraiment ? De quoi se compose le sac des filles et quels sont les indispensables ?  Voici la réponse en quelques points.

     Nota : les objets cité ci-dessous ne dont pas rangés par ordre d’importance  (car chaque fille à ses indispensables)

    La trousse a maquillage :

    • Un petit miroir pour avoir toujours l’œil
    • Un rouge à lèvre pour les sorties et rendez-vous improvisés
    • Une lime à ongle, en cas de catastrophe
    • Un baume à lèvre, pour la touche beauté

    De quoi noter :

    • Un stylo (il en faut dans tous les sacs)

    Les cartes :

    • Carte d’identité, carte de transport, carte de fidélité, carte de crédit

    Une bouteille d’eau :

    • Pour être hydraté toute la journée (peut aussi servir à nettoyer quelques tâches)

    Mini trousse à pharmacie :

    • En cas de maux et bobos il faut des pansements pour les pieds, des médicaments pour le ventre et d’autres pour  la tête

    S’il reste de la place : 

    • Des ballerines, pour les plus féminines qui ont mal aux pieds en fin de journée
    • Des lunettes de soleil pour ne jamais être éblouie
    • Un bon bouquin pour se plonger dans un autre univers à tout moment 

    Les + : chewing gum, bonbon pour l’haleine, mouchoirs …

    Surtout avant de partir n’oubliez pas le téléphone portable et les clefs de l’appart 

    Les idées à cliquer pour composer le sac parfait :

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Où acheter et vendre des vêtements pour enfant d’occasion ?

     

    enfant, paris

    C’est une vraie question que se posent les parents dont les enfants grandissent trop vite. On accumule les vêtements devenus trop petits, et on a sans arrêt de nouveaux besoins. Où trouver le moyen de se débarrasser des uns et d’acheter les autres sans se ruiner ?

     

    Les vide-greniers : caverne d’alibaba pour les vêtements et accessoires d’enfant, les vide-greniers ont une limite… qui est la météo. Passée la belle saison, il faut s’armer de patience. Et pas sûr que votre enfant pourra attendre 6 mois avant de lui trouver un nouveau bas de survêtement ! Quant à la vente, il faut simplement être prêt à passer une journée derrière un stand, en espérant que le temps sera clément ce jour-là. Car vous n’aurez pas le choix de la date, la proximité avec votre domicile étant une condition de votre participation.

     

    Les sites classiques de vente de particulier à particulier : leboncoin, ebay sont évidemment des solutions. La principale contrainte est que vous n’avez aucune garantie sur la qualité des produits vendus, et que la mise en vente est chronophage.

     

    Les sites spécialisés : une nouvelle génération de sites est apparue récemment, parmi lesquels Patatam.com et Roseindigo.com. Leur promesse ? Des vêtements de qualité, triés sur le volet, des grandes marques, de la mode. En plus de s’adresser à des acheteurs exigeants, ils proposent aussi d’acheter les vêtements aux particuliers. Au paiement en cash, vous pouvez préférer des bons d’achats, majorés, sur le même site. La boucle est bouclée.

     

    Vous avez dit économie circulaire ?

    Pour en savoir plus, consultez l’article sur ce sujet sur famille-a-paris.com

  • Top 10 des produits de toilette pour bébé

    Les produits de toilettes pour nos bébés, l'embarras du choix

    Il existe aujourd'hui une multitude de produits pour la toilette de vos bébés. Bien loin du gant de toilettes et du savon de Marseille, tout est fait aujourd'hui pour faciliter la vie des parents et leur faire gagner du temps. 

    On n'en oublie pas pour autant de respecter la peau de bébé, car comme chacun de nous le sait, elle est très fragile et peut très rapidement se dessécher ou s'irriter. Il est donc très important de bien choisir ses produits de toilettes. Je vais vous aider à y voir plus clair, en vous énonçant dans un premier temps les différents produits qu'il existe et la façon dont ils s'utilisent. 

    Lire la suite

  • Tendances du Prêt à porter homme / femme

    Etre à la mode hiver comme été

    Été comme hiver, il est difficile de suivre la mode sans avoir à changer complètement de garde-robe. On regarde ce que portent les amis,  on traîne dans les boutiques mais comment savoir ce qui est tendance et ce qui nous convient réellement ? Pour les hommes comme pour les femmes, voici quelques tenues et vêtements de l’année.

    Lire la suite

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu