Avertir le modérateur

  • LE SYSTÈME DE PRÊT ENTRE PARTICULIERS

    Encore appelé le P2P lending en anglais, le crédit communautaire a vu le jour dans les années 2006-2007. Son expansion a été alors très rapide à travers le monde et bon nombre de personnes y ont vu une alternative moins risquée par rapport au système des banques. Le fonctionnement du prêt entre particuliers est plutôt simple, bien que les procédures ne soient pas toujours faciles. Mais qu'est-ce que le prêt entre particuliers ?

     

    PRINCIPE DU PRÊT ENTRE PARTICULIERS

    Comme le nom l'indique, il s'agit d'un système de prêt d'argent entre personnes physiques sans l'intermédiation d'une banque ou d'un organisme de crédit. Le prêt s'effectue entre de simples individus. L'essor du crédit entre particuliers provient en réalité de l'échec des banques, suite à la crise économique de la décennie précédente, dont les séquelles sont encore visibles jusqu'à ce jour. Etant donné que beaucoup ont fait faillite, le prêt entre particuliers s'est alors présenté comme la solution. Il n'est pas besoin de se confronter aux procédures compliquées des organismes traditionnels de prêt d'argent. Dans le système du crédit communautaire, un emprunteur présente ses besoins financiers avec précision et la somme qui lui est nécessaire. Un prêteur ou plusieurs peuvent alors lui proposer leur investissement. Il y a donc 2 types de crédit communautaire. Il est à préciser toutefois que le remboursement se fait d'habitude avec un intérêt donné. Ce pas toujours le cas et tout dépend de ce qu'il a été convenu au moment où l'arrangement s'est fait.

     

     

    LES DEUX SORTES DE PRÊT ENTRE PARTICULIERS

    Le crédit communautaire peut se faire de deux façons différentes :

    • Le prêt de gré à gré :

    Ici, seuls deux individus sont concernés : le prêteur et l'emprunteur. En général, ce sont des individus qui se connaissent qui procèdent à ce genre d'opération. Comme garantie de remboursement, les deux individus font souvent une reconnaissance de dette. Le prêt de gré à gré ne nécessite donc pas l'intervention d'une structure donnée. Mais un ou des témoins peuvent être convoqués. Le prêteur peut  exiger un certain nombre de conditions ou pas.

    • Le prêt de plusieurs à un :

     Dans ce cas, ce sont plusieurs individus qui prêtent de l'argent à une seule personne. Ce style d'opération s'effectue généralement à travers des structures données. Aujourd'hui, plusieurs plateformes en ligne proposent ce genre de services dans les normes de la loi évidemment. Une personne précise la somme dont elle a besoin pour monter par exemple une affaire. Alors, des investisseurs se proposent et chacun apporte une petite contribution. Il est à noter cependant que pour ce type de crédit communautaire, on procède en quelque sorte d'abord à une étude de dossier de l'emprunteur. En clair, il doit présenter ses revenus et d'autres informations personnelles pour que l'on soit sûr de sa solvabilité.

     

    AVANTAGES

    Avant tout, il faut préciser que le système de prêt entre particuliers a un fonctionnement beaucoup plus simple et fluide que les systèmes traditionnels bancaires. Il présente moins de risque pour les acteurs entrant en jeu. L'emprunteur et le prêteur courent moins de risque. D'autant plus que l'emprunteur effectue un remboursement normal selon ce qu'il gagne. Le taux de remboursement est moins élevé comparativement à celui des banques. Le P2P lending permet ainsi à l'emprunteur de réaliser un projet, sans pour autant subir la pression permanente des banques traditionnelles.

     

    Pour ce qui concerne les créanciers, ils ne risquent pas d'essuyer de grandes pertes puisque les sommes qu'ils investissent sont réparties sur plusieurs emprunteurs. La probabilité qu'il y ait un souci avec tous les emprunteurs à la fois est pratiquement nulle. Qui plus est, ces prêteurs récoltent largement plus sur ce genre d'investissement que ce que les placements bancaires peuvent leur faire gagner.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu