Avertir le modérateur

LOA pour acquérir une voiture, bon plan ?

Le LOA encore connu sous le nom de leasing, est un type de contrat d’emprunt de voiture avec une option particulière : celle d’acheter la voiture en fin ou pendant le contrat. Pour toutes les personnes qui aiment changer fréquemment de voitures, il représente la solution idéale. Néanmoins, avant de l’adopter, il importe de bien s’informer. Connaitre son mode de fonctionnement, ses avantages et inconvénients. 

citroen-ds-3-1.jpgEn effet, le LOA (Location avec Option d’Achat) est un type de contrat de location de voiture sur une période allant de 2 à 5 ans avec trois options en fin de contrat : la possibilité de revendre à un montant plus élevé, de devenir propriétaire, de retourner le véhicule et refaire un nouveau contrat. Le leasing est beaucoup plus adressé aux particuliers et entreprises. Il intègre quelques fois des prestations de maintenance et d’entretien du véhicule. 

Dans le leasing, on retrouve deux acteurs : le bailleur et l’utilisateur ou client. L’utilisateur est une personne morale ou physique. Le bailleur quant à lui est soit un constructeur automobile ou tout simplement un organisme financier. Pour toute la durée du contrat, l’utilisateur aura droit de façon exclusive à la voiture loué qu’il aura choisie à l’avance. Le bailleur est chargé de lui fournir la voiture dans un état neuf. Il revient maintenant à l’utilisateur de choisir en fin de contrat l’option qui l’intéresse. 

Côté financier, tout est fixé à l’avance dans le contrat. Le client aura à faire un premier dépôt correspondant à 30% du montant du véhicule et ensuite il devra régler une mensualité durant la période du contrat. Bien sûr, tout ceci lui sera rendu en totalité en fin de contrat si les modalités d’entretien ont été respectées. Le leasing est donc une bonne solution pour ceux qui désirent une voiture sans pour autant régler la somme à l’achat. Et ce n’est que l’un de ses avantages. 

Le leasing est meilleur au crédit auto car les mensualités dans le cas du crédit sont plus élevées. Il offre la possibilité au client de fixer les modalités de paiement des mensualités. Ce qui épargne ce dernier de toutes mauvaises surprises. En fin de contrat, les deux parties ressortent gagnante surtout si un achat est effectué. Avec le leasing, c’est aussi une garantie sur le véhicule et une assistance offerte par le bailleur, pas d’impôts ni de taxes pour l’utilisateur. Toutefois, quelques inconvénients sont à noter. On parle du cout élevé de la garantie et la pénalité qui s’impose si l’utilisateur ne respecte pas le kilométrage prévu. De plus, on se rend compte parés calcul qu’elle revient plus chère au final qu’un crédit auto. 

Commentaires

  • Il faut faire super attention au kilométrage. Même si j'ai décidé d'acheter la voiture à la fin de la location, le loueur m'a demandé une rallonge parce que j'avais fais plus de km que prévu dans le bail.

    On marche sur la tête !

  • Je tombe juste ici par hasard et tant mieux, je connaissais pas du tout ce système location->achat ! :o
    C'est plutôt intéressant...

  • Oui, c'est pas mal quand tu as ta boite : Tu peux récupérer la TVA et tu ne paies pas la Taxe Entreprise.

    Par contre ce qui me gonfle ce sont les petites lignes !!

    Par exemple : 399€/mois

    (Après un premier loyer de 8900€ !!!)

  • Le kilométrage j'ai respecté mais pas les modalités d'entretien et bien sur je n'ai pas reçu la somme qu'il devait me rendre en fin de contrat.

  • Il y a cinq mois j'ai fait l'acquisition d'un véhicule neuf en LOA. Mais j'ai l'intention de changer de véhicule pour une autre plus pratique. Mais le vendeur m'a conseillé d'attendre une année ou de faire une avance de 3000 euros.

  • J'ai pris ma Yaris Hybride en LOA et j'en suis vraiment ravi. Je ne sais pas si je la garderai à la fin du contrat, la nouvelle version est sortie en début d'année et elle me tente bien.

  • @serge : Sur quoi t'ont-ils eu ? Le mec n'a même pas regardé le niveau d'huile. Moi il a un peu chipoté sur les pneus mais comme il y avait déjà le kilométrage qui n'allait pas, il a laissé pisser ...

  • Aurelien, je crois que vous confondez "LOA" et "LDD". C'est en LDD que vous pouvez récupérer la TVA !

  • @Luc : Non non, je confirme qu'on peut déduire la TVA aussi bien en LOA qu'en LDD !

  • ok, au temps pour moi ! Bonne continuation ...

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu