Avertir le modérateur

  • Visa Schengen : champ d'application, formalités et assurance

    En 1985, 15 pays ont conclu un accord qui permet aux personnes d’aller et venir dans différents pays ; c’est l’accord Schengen. En 2014, 25 pays appartenaient à cet espace. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tous les pays membres de l’Union européenne n’ont pas signé cet accord. Il est, par conséquent, indispensable de se renseigner sur les formalités administratives avant de partir en vacances à l’étranger. Point sur le visa Schengen.

    Quel est le champ d’application de la convention Schengen ?

    Un visa Schengen est nécessaire pour les entrées et les sorties dans les pays ayant signé la convention (Suède, Portugal, Pays-Bas, Norvège, Luxembourg, Italie, France, Grèce, Finlande, Belgique, Danemark, Allemagne, Autriche, Suisse, Islande, Espagne, Estonie, Pologne, Malte, Slovénie, Lituanie, Hongrie, Slovaquie, Lettonie et République Tchèque). Tous les États membres de cette convention peuvent délivrer le visa. Le voyageur pourra voyager librement sur l’ensemble de l’espace Schengen pendant trois mois.

    Quelles sont les formalités ?

    Pour obtenir un visa Schengen, le demandeur doit :

    • Être en possession d’un passeport valide (biométrique ou non).
    • Justifier l’objectif du séjour de longues ou courtes durées (facture d’hôtel, certificat médical, billets d’avion, conférence professionnelle…).
    • Remplir le formulaire de demande de visa.
    • Souscrire une assurance Schengen pour les rapatriements et/ou l’assistance.

     

     

     

    La demande du visa Schengen est à demander au consulat ou à l’ambassade du pays dans lequel vous résidez.

    À quoi sert l’assurance Schengen ?

    L’assurance Schengen est une obligation. Cette assurance permet à un voyageur, que ce soit pour raison personnelle ou professionnelle, d’avoir une assistance en cas de nécessité ainsi qu’un rapatriement d’urgence. L’assurance Schengen est valable dans l’ensemble des pays ayant signé la convention et pendant toute la durée du déplacement. Ainsi, en cas de complications de santé, d’accident, de décès ou suite à un événement climatique, l’assuré a la possibilité de se faire assister par son assureur. Ce dernier mettra en œuvre un plan pour rapatrier le souscripteur.

    Notez tout de même que dans l’hypothèse où les autorités refuseraient l’entrée dans un pays, l’assurance Schengen peut intervenir à condition que les autorités délivrent un justificatif manifestant les raisons du refus.

    Le Visa Schengen est un document administratif obligatoire pour pouvoir passer les autorités présentes dans chaque pays appartenant à la convention Schengen et circuler librement.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu