Avertir le modérateur

  • Quelques conseils pour la conduite en montagne

    L'idée est toujours la même, vous allez partir en montagne au volant de votre voiture et vous êtes moyennement rassuré de conduire sur des petites routes de montagne. Si on ajoute à ça le facteur "conduite de nuit", il est vrai que l'on est loin d'être rassuré... À défaut de lever vos peurs, voici au moins quelques conseils pour conduire de manière sure et éviter toute catastrophe.

    La vision, un élément vital

    Alors premièrement, de nuit, il faut absolument penser à adapter votre vision aux jeux d’ombres et de lumière. Pour faire simple, la nuit l’œil doit s’adapter rapidement aux changements d’éclairage.

    Une alternance trop rapide peut créer des moments d’éblouissement, il est donc conseillé de modifier légèrement l’angle de votre rétroviseur central pour ainsi limiter le risque d’éblouissement par les phares des véhicules qui vous suivent.

    Évidemment, il faut également éviter de regarder les phares des véhicules qui arrivent devant vous.

    La vitesse, avec modération

    La nuit, il ne faut jamais oublier de garder une vitesse modérée, surtout en montagne, que la route soit enneigée ou mouillée.

    Avec un champ de vision réduit, il n'est pas possible d'anticiper comme en plein jour ce qui revient à avoir recours à de potentiels mouvements brusques qui, en voulant éviter un danger, peut en engendrer un d'une ampleur beaucoup plus importante.

    Il est important de freiner ou d’accélérer sans brutalité ni à coups.

    Gardez toujours vos distances avec les véhicules que vous suivez, il vaut mieux arriver plus tard mais arriver !

    L'équipement, la sécurité avant tout

    Pour fini, il ne faut pas oublier l'équipement du véhicule. Il est important d’équiper son véhicule de jantes et pneus hiver.

    Il existe certes plusieurs solutions mais celle-ci possède l'avantage de pouvoir rouler même lorsque la neige est présente sans avoir besoin d'équiper ses chaînes sur la route.

    Attention, cela ne vous dispense en aucun cas de toutes les préconisations faites ci-dessus !

    Les pneus neige vous procureront une bonne adhérence afin de ne pas augmenter vos distances de freinage ou de ne pas réduire le contrôle et la motricité de ce dernier.

    Avec ces pneus, vous trouverez des jantes spéciales hiver (finitions supérieures) aux environs des 80/90 euros ttc chez des revendeurs spécialisés sur internet.

    Il est aussi possible de prendre des jantes moins chères. Il existe différents sites revendeurs de jantes tôles, jantes moins esthétiques mais qui feront l'affaire l'espace de quelques semaines.

    Bon le prix représente quand même un certain budget mais l'avantage est qu'une fois les vacances finies, vous pourrez stocker votre pack hiver (jantes + pneus) dans un coin prêt pour le prochain départ sans vous rendre dans un garage.

    Quelques mots pour finir

    Avec les quelques éléments sur la conduite et l'équipement nécessaire, vous êtes désormais prêts pour prendre la route en toute sérénité.

    N'oubliez pas que le calme et l'anticipation sont vos meilleurs atouts en montagne et bonnes vacances !

  • Rajeunir, les détails qui vous feront gagner des années

    visage, oeil, maquillagePersonne n’échappe à la vieillesse. Et si certaines personnes ne font pas leur âge, ce n’est pas un hasard. Avec quelques astuces à mettre en œuvre au quotidien, vous arriverez sans peine à atténuer les marques du temps. La chirurgie esthétique peut encore attendre !

    Lire la suite

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu