Avertir le modérateur

  • Et si on parlait de fleurs ?

    Bonjour à tous, ça faisait longtemps que je ne vous avait pas proposé un petit article, non ? Avec le retour du beau temps, je me suis mis à jardiner, incroyable n'est-ce pas ? Alors je vous propose de parler fleur aujourd'hui. Je vous propose donc aujourd'hui de tout découvrir des orchidées, ces plantes si gracieuses mais capricieuses également !

    L'orchidée est une plante extrêmement élégante dont il faut s'occuper avec beaucoup de délicatesse. Dans le monde végétal, la famille de l'orchidée est la plus variée mais aussi la plus riche.

    orchidée


    Particularité des orchidées

    Elles peuvent très facilement prendre la forme de l'insecte qu'elles souhaitent attirer à elle et ont aussi la particularité de présenter dans leur fleur la même symétrie verticale.

    Entretien de l'orchidée

    Pour permettre leur bonne mise à fleur, il faut que les orchidées retrouvent les mêmes températures que lorsqu'elles poussent dans la nature. Dans la journée, l'idéal est une température de 15 à 20 degrés et pendant la nuit, la température préconisée est de 12 à 15 degrés. C'est pour cette raison qu'il faut éviter de placer la plante dans une pièce surchauffée et qui ne bénéficie pas d'une bonne aération.
    Par ailleurs, la plante a impérativement besoin d'évoluer dans un milieu dont l'hygrométrie ( humidité de l'air) est importante. Pour palier à ce manque, il est judicieux de poser le pot contenant l'orchidée sur une assiette rempli de billes d'argile trempant dans de l'eau. Ainsi, l'humidité dégagée augmentera le taux d'hygrométrie autour des fleurs.

    Arrosage de l'orchidée

    La plante doit être arrosée avec une eau à température ambiante et dépourvue de calcaire qui peut être achetée en magasin spécialisé. Une autre alternative est cependant possible en enrichissant de l'eau simple avec 10 gouttes de citron par litre d'eau d'arrosage.
    L'orchidée doit être arrosée 2 fois par semaine de février à septembre et une fois toutes les 2 semaines le reste de l'année. Son arrosage est assez particulier car la plante doit être arrosée par le bas. Pour cela, il convient de la poser sur un bac rempli d'eau et d'attendre quelques minutes.

    Ensoleillement de l'orchidée

    La plante doit être placée de préférence devant une fenêtre et à une distance de plusieurs dizaines de centimètres. Pour éviter qu'elle ne soit brûlée par le soleil, il faut toujours exposer l'orchidée à une lumière tamisée en voilant d'un léger rideau la fenêtre devant laquelle elle se tient.

    Couleur des orchidées

    Elles peuvent de couleurs blanches, roses, pourpres, violettes ou jaunes ainsi que d'une multitude d'autres déclinaisons de nuances. 

    Si vous souhaitez vous faire plaisir en vous faisant liverer une orchidée ou une coposition florale, je vous recommande d'aller faire un tour sur www.aquarelle.com, un site reconnu dans le dommaine des fleurs. Et pour les gourmands, ils vendent aussi des bouquetes de bonbon, miam !!!

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu