Avertir le modérateur

Top 5 des sites où partager vos photos

Avec l'annonce de la modification des conditions d'utilisation d'Instagram qui s'attribue des droits d'usage sur les photos des utilisateurs, le site a perdu en à peine plus d'un mois plus de 50% de ses utilisateurs. Pourtant, de nombreux internautes cherchent d'autres solutions pour héberger leurs images en ligne. Voici un comparatif de 5 sites internet proposant ce type de service.

Flickr.com, la référence.

Flickr est le site de partage de photos le plus ancien (lancé en 2004), le plus ergonomique et qui propose le plus grand nombre d'outils d'intégration dans d'autres sites. À côté de ces nombreux point forts, l'intégration dans les réseaux sociaux est perfectible si on compare à ce qui existe chez les autres. Aujourd'hui Flickr, propriété de Yahoo!, représente plus de 6 milliards d'images hébergées. Le site peut être gratuit ou payant selon les usages mais les limitations sont très vite contraignantes en gratuit (accès restreint aux seules 200 dernières photos chargées, publicité, etc.).

Picasa, la puissance Google.

Picasaweb est un environnement d'hébergement et de partage de photos : le site internet est nativement intégré avec Google+, le réseau social maison, et est adossé au logiciel PC/Max/Linux de retouche d'image Picasa. Lancé en 2006, 2 ans après le logiciel de retouche d'images, Picasaweb séduit par son interface intuitive et les options d'utilisation en quasi-gratuit quand on est inscrit sur Google+ (hébergement illimité pour les images de moins de 2048px de long).

500px.com, le côté pro.

Originaire du Canada comme Flickr, 500px.com a été lancé en 2009. 500px correspondait à la taille idéale pour l'affichage des photos sur les écrans cathodiques à la création du site en 2009. Exploitant totalement le concept du réseau social, 500px exploite des liens avec les comptes Facebook, présente les photos repérées par les amis Facebook, les « j'aime », les favoris, les images et les photographes populaires, des abonnements, etc. 500px existe en modèles gratuit et payant. Le mode gratuit limite en particulier à 10 le nombre de photos téléchargées par mois alors que les modes payants offrent plus de fonctionnalités.

Letspik.com, la galerie d'art 2.0

Let's Pik est un site d'hébergement de photos artistiques. Il se définit comme une « communauté web dédiée à la promotion d’artistes photographes ». La participation est gratuite. On y présente des photos à vocation artistique. Un système de vote permet de « flasher » les photos pour en définir la popularité (le Pik Score). Adossé à un espace d'échange (blog.letspik.com) et à un site de vente (shop.letspik.com), Let's Pik.com permet la promotion et la vente de photos d'artistes repérés. Avec le titre de « galerie d'art nouvelle génération », le shop permet de procéder à des ventes, en séries limitées, de photographies. Une rémunération est versée au photographe pour les ventes de ses photos.

Lense.fr, le site de la communauté de la photo

Lense.fr est un site communautaire hébergeant des photos mais pas seulement ! Les photos téléchargées seront toutes publiques. Ici pas de gestion fine des droits, pas de gros volumes de photos par utilisateur, on attend de chacun un « book », une carte de visite le présentant au reste de la communauté. Ces photos participent à l'ambitieux projet Lense.fr qui y associe des ateliers photos, des news, une communauté, des petites annonces et des articles sur tout ce qui touche à la photo. La participation à Lense.fr est gratuite.

En conclusion, chacune des solutions a ses propres avantages, même si les passionnés préféreront sûrement opter pour le développement de leurs photos pour conserver l'aspect matériel de cet art. Le fait est que les poids-lourds du secteur restent en avance en terme de fonctionnalités grâce à leur modèle payant.

Commentaires

  • Merci pour la liste des sites, quelque-uns d'entre eux m'etaient inconnus.

  • je ne connaissais pas "Lense.fr" mais j'ai bien aimé.Sinon Picasa reste toujours fort et devance de très loin ces concurrents

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu