Avertir le modérateur

  • Constitution d'un canapé pour mieux choisir

    Le canapé est devenu l'élément indispensable de votre salon. Il s'agit néanmoins d'un investissement sérieux où il est important d'être bien informé, car aujourd'hui il est possible de trouver des canapés tendances à des prix très abordables. Pour cela il suffit d'êtres bien renseigné.

     

    Avant tout, il est important de savoir qu'un canapé est constitué d'une caisse en bois ou en métal, avec des barres où y sont posées des lames de mousse. La caisse est composée d'un assemblage souple de sangles ou de ressorts. On superpose ensuite des coussins en mousse, recouverts de tissu ou de cuir. Les pieds peuvent être en bois ou en métal, ce sont eux qui soutiennent l'ensemble.

    Dans cet article, nous vous dévoilerons toutes les clés pour bien choisir votre canapé.

    canapé constitution1.jpg

    Un canapé confortable

    Dans un objectif de confort pour une assise très souple, vous devez choisir un canapé avec des ressorts de qualités par exemple ceux que l'on nomme Nosags, sa structure en zigzag le rend plus solide et plus élastiques que des sangles (en métal ou en caoutchouc). Pour optimiser au maximum votre élasticité, vous devez savoir si le ressort ou la sangle va jusqu'au bout de la caisse, le plus loin possible.

    Le confort dépendra également de la densité et de la qualité de la mousse des coussins. Par exemple, il est préférable d'opter pour une mousse Haute Résilience « HR », c'est l'assurance d'une bonne élasticité et d'une aisance parfaite. Avec cela, vous observerez sur la fiche du produit la densité de la mousse exprimée en kilogrammes par mètre cube. Il est nécessaire d'avoir 32kg/m3 pour l'assise et 25kg/m3 pour le dossier.

     

    La caisse du canapé

    La composition de la caisse du canapé est généralement en pin, cependant il ne s'agit pas du meilleur matériau. Le pin est un bois léger et pas très solide car il contient des tannins et des résines dans les nœuds. Il faudra donc éviter de le « brutaliser » au risque de le casser. Il est conseillé de prendre un canapé avec une caisse en hêtre ou en contreplaqué. Le contreplaqué est une superposition de plaques en bois, collées les unes sur les autres, il a le principal atout d'être léger. D'autre part, les barres appelées dans le langage professionnel les traverses, doivent être agrafées et collées à la caisse pour une solidité optimale.

     

    Le revêtement

    Le choix de votre revêtement, tissu ou cuir, dépendra de vos goûts. Il existe un plus grand choix de canapé tissu chez les commerçants, que ce soit sur les différents coloris ou sur les motifs. L'avantage du tissu est qu'il est très simple à entretenir. A l'opposé, le canapé cuir est ce qui vieillit le mieux, cependant le cuir étant une matière vivante elle demandera un entretien particulier.

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu